Chats par-dessus les toits

 

Les chats n’ont pas le vertige, et Fiodor, le gros matou de Nathalie, ne fait pas exception.  Nathalie le croit beaucoup trop sage et trop prudent – et du reste un peu trop peureux – pour se glisser sur la corniche depuis la terrasse du sixième étage et, de crochet en crochet le long de la gouttière, grimper sur le toit. Mais la curiosité est plus forte que la prudence, à lui les toits, partir à l’aventure est un jeu d’enfants. Il veut faire la connaissance des chats du voisinage : les toits de la ville sont le forum rêvé pour les félins d’appartement en mal de contacts.

 

De toit en toit, les paysages urbains réservent bien des surprises aux chats les plus rusés. Un chapeau d’aération souffreteux par exemple tiendra peut-être sous le poids d’un petit chat, mais sûrement pas sous l’imposant matou Fiodor. Il ne tombe pas de très haut car trois mètres plus bas il se retrouve sur un grillage.  Il ne s’est pas fait mal non plus car il a amorti sa chute dans le tuyau étroit à l’aide de ses pattes et de ses griffes. Seulement voilà : il est là, miaulant à la mort,  bel et bien coincé,  telle une araignée dans une bassine en tôle émaillée : impossible de s’échapper !

 

Nathalie comptait sur la sagesse et la couardise de Fiodor, elle a pourtant fixé à son collier un petit bijou baptisé du joli nom de « kitten », chaton. Et avoir eu cette idée est pour Nathalie aussi un signe de sagesse.  De fait, après avoir attendu Fiodor une éternité, Nathalie consulte son smartphone et active la fonction « cat ».  Curieux, l’animal est dans la maison d’en face mais pas sur le toit. Apparemment, Fiodor est dans un appartement du dessous. Lui donne-t-on à manger, le retient-on captif ?

 

Nathalie sort de l’immeuble et gagne la rue attenante ; elle s’arrange pour entrer en contact avec le locataire de l’appartement dans lequel elle présume la présence de Fiodor, mais l’homme n’a rien remarqué. « Qu’est-ce qui vous fait croire ça? Mais bon, regardez vous-même si vous voulez! »  Et lorsque Nathalie appelle Fiodor dans le salon du voisin, elle croit entendre un miaulement quelque part derrière les murs épais. Elle clique à nouveau sur l’icône de localisation –  cat appelle chaton pour ainsi dire –  aucun doute : Fiodor est coincé dans un trou quelque part entre les murs, il est tombé du haut du toit. 

 

« Peut-on monter d’ici sur le toit? »

 

« Oui, par l’escalier du grenier. »

 

Les pompiers ne se déplacent pas seulement quand il y a le feu, il arrive qu’on les appelle aussi pour rien. Mais très souvent ils sont à pied d’œuvre pour sauver les chats qui jouent de malchance comme le pauvre Fiodor, grosse boule de nerfs hirsute, coincé dans le tuyau d’aération de cet immeuble que Nathalie regardera désormais avec d’autres yeux. Et chaque fois, le sourire aux lèvres, elle se dira que décidément ce « kitten » au collier de Fiodor n’était pas une mauvaise idée.

 

Traduit de l’allemand par Anne-Marie Geyer

 

logo

Imprint/Impressum

 

© Copyright 2014 TraceWave GmbH All rights reserved.

Our topics: Real time location system, RTLS, indoor-GPS, location, iBeacon, safety, security, wireless, GPS, ASIC, integrated circuit, employee safety, child safety, workplace safety, employee safety, lumber yard safety, production plant safety, refinery safety, oil platform safety, mining safety, warehouse safety, robust wireless, startup, high-tech